Le Bâtonnier

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site du barreau de BERGERAC SARLAT qui va permettre aux particuliers, entreprises, institutions et associations de découvrir l’étendue des domaines d’intervention des avocats du barreau de BERGERAC SARLAT.
Dans sa nouvelle définition « l’avocat est un professionnel du droit, qui conseille, défend, assiste et représente ses clients. Auxiliaire de justice, il prête serment, est inscrit à un Ordre, et se conforme à une déontologie stricte. Il est indépendant, tenu au secret professionnel et s’interdit de tout conflit d’intérêts ».

Cette définition est le reflet d’une profession à la fois respectueuse des valeurs traditionnelles, mais aussi en perpétuelle évolution et mutation, tournée vers l’avenir et la modernité.

Le recours à l’avocat doit être un réflexe naturel « jamais sans mon avocat » dans tous les domaines juridiques et judiciaires. L’avocat informe et conseille. Il transige et rédige des actes sous seing privé, des contrats et protocoles d’accord. Il défend les prévenus, les victimes et tous justiciables lors d’un conflit judiciaire. Il est l’acteur majeur du divorce amiable par consentement mutuel.

Sa formation, sa qualification, sa compétence, son expérience du procès et ses règles déontologiques constituent des garanties appréciables et indispensables, qui font de l’avocat votre interlocuteur privilégié.

_Pascale LASCARAY SOLIGNAC, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de BERGERAC

Son rôle

Il préside le Conseil de l’Ordre, mais n’en fait pas partie.

Il est élu pour deux ans au scrutin secret majoritaire à deux tours par l’Assemblée Générale de l’Ordre.

Il assure la représentation de l’Ordre dans les actes de la vie civile, notamment devant les juridictions, sur autorisation préalable du Conseil de l’Ordre.

Il prévient et concilie les différends professionnels entre avocats et statue sur les plaintes des tiers à l’égard de leurs conseils.

Il est l’autorité de poursuite disciplinaire.

En cas d’absence ou d’empêchement temporaires, le Bâtonnier peut déléguer la totalité de ses pouvoirs à un ou plusieurs membres du Conseil de l’Ordre, en général un ancien Bâtonnier, ou le plus ancien des membres du Conseil de l’Ordre.